Santé, Violence, Dopage dans le sport… à qui en parler ?…

La pratique du sport de haut niveau a des exigences d’excellence qui ne doivent pas occulter les risques et les dérives rencontrées dans notre société.

La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale présente dans ce recueil des structures associatives, publiques et privées qui sont à l’écoute des sportifs pour toute information, suivi et prise en charge dans les domaines du dopage et des conduites dopantes, des violences physiques et psychologiques, des traumatismes et maladies induites par le surentraînement, l’épuisement ou l’emprise mentale.

Cet outil se présente comme un guide que tout sportif peut emmener avec lui sur le terrain, en déplacement ou en compétition pour répondre rapidement à toute situation qui lui semble relever de l’urgence ou de la détresse psychologique.

L’entraide et la solidarité dans le sport sont des vertus qu’il convient de transmettre aux générations de sportifs. Chaque jour, ils peuvent être confrontés à des situations difficiles pour lesquelles un appel, une écoute, voire une prise en charge adaptée relèvent de professionnels formés et disponibles.

Télécharger la brochure : “La santé du sportif en Aquitiane”

Patrick BAHEGNE,
Directeur régional de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Aquitaine