CONGRÈS 2013 – XXVIIe JOURNÉE NATIONALE DE L’ANMSR

24 MAI 2013

Les patients présentant des syndromes douloureux chroniques sont de plus en plus nombreux ???? adressés par nos collègues médecins généralistes, neurologues, rhumatologues ou encore orthopédistes, aux consultations de médecine physique et de réadaptation.

Cette XXVIIe journée de l’ANMSR est l’occasion de faire le point sur les progrès scientifiques réalisés sur la compréhension de la douleur chronique cette dernière décennie et de mettre à jour nos connaissances en matière de neurophysiologie, de pharmacologie et de rééducation.

Cette journée fait la part belle aux nouvelles techniques de rééducation qui voient s’ouvrir de nouveaux champs d’application en pratique clinique.

Des intervenants d’horizons divers ont construit le programme : médecins spécialistes en anesthésie-réanimation, en médecine physique et de réadaptation, en neurologie, en rhumatologie mais aussi (en) psychologues (gie). Ils sont pour certains membres d’équipes de recherche au sein d’unités INSERM et nous feront part de leur activité scientifique et clinique.

Au travers de trois syndromes que sont les syndromes fibromyalgiques, les syndromes douloureux régionaux complexes et les syndromes douloureux pelviens chroniques, seront présentées des approches thérapeutiques complémentaires pour chacun d’entre eux.

Comme lors de chaque journée depuis maintenant 27 ans, nous tenterons de vous proposer des réponses pratiques à nombre de questions sur la prise en charge au quotidien de ces patients douloureux chroniques.

Dr Patricia RIBINIK et Dr Marc GENTY

Brochure complète et inscriptions