L’AMPD Midi-Pyrénées vous fait parvenir une alerte sur des compléments alimentaires en provenance de l’AEMPS (Agence Espagnole des Médicaments et Produits Sanitaires).

Il s’agit des produits “EPISTABOL, EPISDROL, EPISTANE”, compléments alimentaires destinés à être utilisés dans le milieu du culturisme. Dans leur composition on retrouve le principe actif 2α,3α-epithio-17α-methyletioallocholan-17β-ol, ou méthyle-épitiostanol, pro-hormonne qui est métabolisée dans l’organisme en désoxyméthyltestostérone (17α-metil-5α-androst-2-en-17β-ol), hormone androgène stéroïde anabolisante présente sur la Liste des substances et méthodes interdites en permanence  2014, paragraphe S1a.

L’AEMPS souligne les risques pour la santé de cette consommation ( lestions hépatiques graves, AVC, insuffisance rénale, embolie pulmonaire), en fonction des individus et de la durée du traitement. En 2013, trois notifications spontanées de cholestases hépatiques graves, associés à la consommation de produits Episdrol et Epistane,  ont été reçues dans le Centre Andalou de PharmacoVigilance en Espagne.

L’AEMPS a ordonné la prohibition de la commercialisation de ces produits et tous les exemplaires doivent être retirés du marché.

Docteur Ana SENARD
Centre Pierre-Dumas
Antenne Médicale de Prévention du Dopage de Midi-Pyrénées