Cabinet de Traumatologie et Médecine du Sport à Pau (64) – Dr Marc BOUVARD

Catégories Derniers articles Abonnement

Alerte sur des compléments alimentaires: EPISTABOL, EPISDROL, EPISTANE

Publié le 30 janvier 2014

L’AMPD Midi-Pyrénées vous fait parvenir une alerte sur des compléments alimentaires en provenance de l’AEMPS (Agence Espagnole des Médicaments et Produits Sanitaires).

Il s’agit des produits « EPISTABOL, EPISDROL, EPISTANE », compléments alimentaires destinés à être utilisés dans le milieu du culturisme. Dans leur composition on retrouve le principe actif 2α,3α-epithio-17α-methyletioallocholan-17β-ol, ou méthyle-épitiostanol, pro-hormonne qui est métabolisée dans l’organisme en désoxyméthyltestostérone (17α-metil-5α-androst-2-en-17β-ol), hormone androgène stéroïde anabolisante présente sur la Liste des substances et méthodes interdites en permanence  2014, paragraphe S1a.

L’AEMPS souligne les risques pour la santé de cette consommation ( lestions hépatiques graves, AVC, insuffisance rénale, embolie pulmonaire), en fonction des individus et de la durée du traitement. En 2013, trois notifications spontanées de cholestases hépatiques graves, associés à la consommation de produits Episdrol et Epistane,  ont été reçues dans le Centre Andalou de PharmacoVigilance en Espagne.

L’AEMPS a ordonné la prohibition de la commercialisation de ces produits et tous les exemplaires doivent être retirés du marché.

Docteur Ana SENARD
Centre Pierre-Dumas
Antenne Médicale de Prévention du Dopage de Midi-Pyrénées