L’EXOSTOSE DE L’OREILLE,
VERS UNE PRISE DE CONSCIENCE.

sports-nautiquesBiarritz – Centre de congrès le Bellevue les 19 et 20 mars 2010

Il est très difficile aux adeptes des sports nautiques, et particulièrement du surf, d’échapper à l’exostose. Le terme de sport est sans doute réducteur pour ce qui est devenu un véritable art de vivre, tellement son influence déborde des limites des plages, tellement il concerne une population croissante et de plus en plus jeune. N’est-il pas associé dans notre inconscient collectif, comme la plongée ou le windsurf, aux vacances, au soleil, à des valeurs positives, bref au plaisir plus qu’à la souffrance ?

Si l’exostose et ses complications sont assez bien connues de l’ORL, elles restent encore très mystérieuses à bien des points de vue. Cette ignorance peut tour à tour conduire les sportifs et leurs médecins à une confiance excessive ou à des inquiétudes mal fondées. L’exostose était donc la candidate idéale pour ce 1er Congrès National Santé et Sports Nautiques. Nous avons voulu cette session de formation médicale et d’information ciblée sur les acteurs de santé qui la prennent en charge au quotidien. Il fallait pour la première fois s’arrêter avec des médecins de tous horizons, omnipraticiens, épidémiologistes, chirurgiens, sur cette affection dont la bénignité apparente ne doit pas faire oublier les risques secondaires.

Les mots information, prévention, protection seront les mots clés de cette journée. Nous y associerons les pratiquants et leurs fédérations pour qui la demande est réelle et pro fonde. Nous nous réjouissons par avance de vous accueillir nombreux à Biarritz, ville magique, symbole des sports de vague, pour ce 1er Congrès National Santé et Sports Nautiques.

Plus d’informations sur la brochure officielle