Cabinet de Traumatologie et Médecine du Sport à Pau (64) – Dr Marc BOUVARD

Catégories Derniers articles Abonnement

Escalade, Performance et Prévention

Publié le 10 juin 2013

Escalade, Performance et Prévention

Place de la méthode Mézières

par Jocelyn-William LOUBRIAT

Préambule

Passionné d’escalade depuis mon plus jeune âge, j’ai cherché à comprendre les mécanismes lésionnels des blessures rencontrées dans ce sport dès l’obtention de mon diplôme de kiné en 1998.

Je me suis amusé à créer un petit site internet en 1999 dans le but de faire partager ces recherches et réflexions aux autres grimpeurs que cela pouvait intéresser.

Au fur et à mesure, j’ai pris à cœur ce travail de prévention, en cherchant à rendre accessible au plus grand nombre des notions parfois incomprises comme « pourquoi s’échauffer ? » « pourquoi et comment s’étirer ? », en essayant de trouver les mots pour expliquer que lorsqu’on est blessé, le repos strict n’était pas la solution, mais que continuer à forcer sur la blessure ne l’était pas non plus.

Depuis, le site a pris une grande ampleur avec près d’une centaine de pages et plus de 500 visiteurs par jour. Mes recherches continuent au rythme de mes réflexions. Dans cette quête de compréhension j’ai été amené à découvrir dans un premier temps la méthode Busquet des Chaînes Musculaires, puis la méthode Mézières.

Le travail qui suit essaie de refléter mes réflexions menées depuis plus de 14 ans sur cette activité sportive et les pathologies qu’elle peut provoquer.

Escalade

Cliquez pour lire le document complet

Mots-clés: